MENU

Partez un weekend pour découvrir la Bretagne

Tel un trident, la Bretagne s’avance dans l’océan Atlantique. Au fil des années, la physionomie de cette péninsule est restée la même (c’est-à-dire qu’elle est découpée en criques rocheuses, pointes granitiques, baies abritées et abers, et hérissées de falaises et de caps).

Profitez de votre week-end dans le littoral breton pour découvrir ses différentes régions.

Les villes bretonnes à ne pas manquer

L’histoire de la péninsule bretonne est si riche que nombreuses de ses villes sont chargées d’histoire.

Lors de votre séjour, vous ne manquerez sûrement pas de séjourner dans une auberge à Saint Malo. Ainsi, vous pourrez porter vos regards loin vers le large et imaginer quelques batailles navales (la cité recèle en effet le souvenir des corsaires et des navigateurs).

Le meilleur moyen de prendre le pouls de la ville consiste à faire un tour aux remparts hantés.

Située à la pointe du Finistère, Brest est la ville la plus occidentale de France. Pour avoir une excellente vision de son patrimoine historique, il vous faudra vous rendre au Musée National de la Marine.

Bien évidemment, vous ne pourrez pas passer à côté de la capitale de la Bretagne : Rennes. Grâce à son riche patrimoine historique, Rennes se distingue de toutes les autres villes françaises ; en effet, elle abrite 85 édifices classés Monuments Historiques (des églises, des cathédrales, des basiliques, …).

De plus, vous serez agréablement surpris par ses vies culturelle et locale.

La Baie de Quiberon est également un excellent lieu à visiter grâce notamment à ses rives en forme d’arc de cercle. Elle borde l’océan Atlantique et il y règne un remarquable ensoleillement.

Excursions en bateau à moteur ou à voile, paysages sublimes, découverte de la nature sauvage, survol de la baie en avion, …, voilà quelques activités qu’il est possible de réaliser sur place.

Ne manquez surtout pas de visiter Saint-Brieux, Morlaix, Lorient et Quimper. Une chose est certaine : tout est intéressant à découvrir dans la péninsule bretonne.

Un court séjour à la plage

La Bretagne se caractérise principalement par ses criques et ses plages. Bien que souvent décrié, il est très agréable de s’y baigner ; en été, la température de l’eau se trouve en effet entre 18 et 20°C.

Ceux qui sont d’un tempérament frileux pourront se contenter d’un pique-nique sur l’une des innombrables plages de la région.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à prendre la mer en bateau ou en voilier pour une excursion au large des côtes bretonnes. Des activités nautiques telles que la planche à voile et le surf sont également proposées sur place.

Les spécialités gastronomiques bretonnes

Lorsqu’on parle de la cuisine bretonne, nombreux sont ceux qui pensent immédiatement aux galettes garnies de fromage, d’œuf et de jambon.

Le Kouign Amman (un gâteau cuit comme du pain et fait à base de beurre, de farine et de sucre) et le Far breton (un gâteau fait à base de pruneaux, de farine et de sel) sont les pâtisseries qui ont fait la réputation de la Bretagne. N’hésitez pas à goûter également le Pont-Aven (c’est une spécialité de galette pur beurre).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *