MENU

Un weekend en Alsace

A la recherche d’authentique pour votre week-end ? Du printemps à l’hiver, n’hésitez plus, découvrez les 1001 facettes de l’Alsace !

Une histoire mouvementée qui a façonné son identité

forteresse Vauban

Située au bord du Rhin, à la jonction des territoires allemands et français, la région d’Alsace a toujours été l’objet des convoitises des deux pays, autrefois empires. Au fil des siècles et des périodes de troubles, ils y ont chacun laissé leur empreinte, tant culturelle qu’architecturale.

De la forteresse Vauban classée au patrimoine de L’Unesco de Neuf Brisach aux innombrables châteaux forts des monts vosgiens, l’Alsace ravira les passionnés d’Histoire, du Moyen-Âge aux fortifications les plus récentes.

Les bunkers et galeries de la ligne Maginot notamment, omniprésents au cœur des forêts et plaines alsaciennes, se visitent au contact des passionnés qui les font vivre. Mais les occupations successives par la France, La Prusse et l’Allemagne ont aussi forgé un patrimoine dialectale particulièrement préservé.

En Alsace, de 7 à 77 ans, ont parle alsacien au quotidien ! Dans les magasins, les restaurants, les grandes surfaces et dans la rue…Elsässich isch Bombisch ! (l’alsacien, c’est de la bombe !)

Gastronomie et vins alsaciens

baeckeofe

Si les dialectes locaux sont conservés, il en est de même de l’art de vivre Alsacien. Immanquable choucroute, délicieux vins des coteaux réputés, fabuleux « baeckeofe » pour les amateurs de viandes…la gastronomie alsacienne se veut raffiner et copieuse.

Que vous soyez aux pieds de la cathédrale de Strasbourg ou aux confins de la forêt vosgienne, découvrez l’hospitalité de la culture alsacienne quand vient l’heure de manger. La route des vins d’Alsace, plus ancienne de France, regroupe à elle seule 300 domaines viticoles dont 50 grands crus.

Parcourant la région du Nord au Sud, elle reste le meilleure moyen de plonger dans l’Alsace authentique et gourmande ! Pour les marcheurs, le Club Vosgien veille et entretien près de 20 000 km d’itinéraire qui vous mèneront à coup sur vers les meilleures tables de la région.

De Strasbourg aux contreforts des Vosges, modernité et culture du passé

Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Mittelbergheim…même s’il faudra parfois passer sur la prononciation, les plaines et forêts d’Alsace regorgent de villages somptueux. Entre ruelles étroites et maisons à colombages, le temps semble s’y être arrêté pour toutefois filer à toute vitesse dans les métropoles de la région.

Colmar et Strasbourg, notamment connus pour leur marché de Noël somptueux, restent des cités dynamiques toute l’année. Strasbourg, ville chargée d’histoire militaire mais résolument tournée vers l’Europe, se veut jeune et attirante. Que vous flâniez à pied autour du canal de la Petite France ou au cœur des quartiers noctambules, la ville vous ravira à coup sur !

Que vous recherchiez la quiétude des vastes forêts vosgiennes ou le dynamisme des villes animées, l’Alsace vous dévoilera ses secrets, de Wissemboug à Mulhouse.

Autrefois terre de frictions au caractère forgé par les guerres des hommes, la région conserve au cœur de ses villages chaleureux et de ses montagnes boisées une aura qui lui est propre, entretenue par les jeunes générations qui perpétuent les traditions de leurs anciens.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *