MENU
marseille

Voyage à Marseille

Plus ancienne ville de France, Deuxième commune française par sa population, un club de foot emblématique et une histoire riche et tourmentée, Marseille est véritablement une ville de passion qui ne se visite pas, elle se vit ! Alors pour vous mettre dans la peau d’un marseillais, nous vous avons préparé une sélection des choses à savoir, à voir et à faire dans la cité phocéenne le temps d’un petit week-end.

Un peu d’Histoire

Fondée au VIIème siècle avant JC par des marins grecs originaires de Phocée qui tentaient d’échapper aux invasions perses, Marseille a rapidement pris une importance considérable au sud de l’Europe. C’est notamment grâce à son activité portuaire et son commerce avec les autres cités du bassin méditerranéen que se développe la cité phocéenne. Au temps de Jules César, la ville tombe sous le commandement de Rome et continue son essor au temps d’Auguste et du Haut Empire, avant de décliner jusqu’au Vème siècle en faveur de la voisine Arles. Marseille se redresse toujours grâce à son port et au commerce avant le pillage de Charles Martel. Au Moyen-âge la ville se rebelle et se veut indépendante. Louis XIV fait alors entendre son pouvoir, il fait abattre les symboles de cette pseudo indépendance et fait construire le fort Saint-Jean pour surveiller la ville. Au XVIIIème la ville poursuit son développement avec le commerce d’Argent (Amérique du sud), d’alcool, de sucre et de café (Antilles) et exporte les produits de son terroir. A la révolution, Marseille « la révoltée » mène bataille et envoie des hommes à Paris qui entonnent le chant révolutionnaire, la Marseillaise. Par la suite, Marseille continue son développement via les échanges avec les colonies. Elle entreprend de grands chantiers et s’industrialise jusqu’à la fin de l’époque coloniale où elle décline et souffre d’une mauvaise image liée au grand banditisme et à la french connection des années 70. Aujourd’hui Marseille s’est relevée mais souffre toujours d’une fracture sociale importante entre le sud bourgeois et les quartiers nord.

Notre dame de la garde

Consacrée en 1864, la basilique aussi appelée « La Bonne Mère » par les marseillais culmine sur une colline à 150 mètres d’altitude et offre un panorama splendide à 360° sur la ville. Elle dispose d’une crypte de style roman et au dessus d’une église de style romano-byzantin. Le clocher est surmonté d’une statue de la vierge à l’enfant dorée à la feuille d’or et qui veille sur les habitants de la ville.

Notre dame de la garde

Le vieux port

Le vieux port a été depuis sa création à l’antiquité le vrai poumon économique de Marseille jusqu’au XIXème siècle. Il est aujourd’hui un port de plaisance, vrai lieu de rassemblement des marseillais qui prennent plaisir à y flâner les week-ends en échangeant sur les performances de l’OM autour d’un Pastis après le marché.

Le fort Saint-Jean et le palais du Pharo

On y a retrouvé les premiers établissements des grecs remontant au VIème siècle avant JC. Par la suite, l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean s’y établit et le roi René y fait construire un tour pour garder le port. Louis XIV reprend la main sur la ville, il exproprie l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean pour y faire construire un fort et garder la ville. Prison à la révolution, le fort sert de dépôt de munitions lors de la seconde guerre mondiale qui, lors de la libération, explosent et détruisent une partie des installations.

fort saint jean

Le MUCEM

C’est l’un des plus beaux musées de la ville. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a ouvert ses portes en 2013 alors que Marseille était capitale européenne de la culture. Un vrai bijou d’architecture et un vrai plaisir pour ses visiteurs.

mucem

Le stade vélodrome

C’est un endroit mythique à Marseille ! Le vélodrome doit son nom à sa forme ovale faisant penser donc à une piste pour cycles. Récemment couvert et entièrement rénové pour l’Euro 2016 en France, il accueille l’équipe de l’Olympique de Marseille qui fait vibrer le cœur de toute une population.

Le vallon des Auffes

C’est un petit port de plaisance enclavé à proximité de la plage des catalans où se bousculent quelques petites maisons et des bateaux de pêcheurs. Une ambiance village garantie ! On y retrouve notamment une peinture murale qui change avec les époques, on y a longtemps vu un portait de Zidane avec la précision « Made in Marseille », un symbole !

Le palais Longchamp

Construit en 1862 dans le but d’en faire un château d’eau, le palais Longchamp abrite aujourd’hui le muséum d’Histoire naturelle de la ville ainsi que le musée des Beaux-Arts. Au centre se trouve une magnifique colonne semi-circulaire qui ajoute à l’ensemble un élément de tout beauté.

palais Longchamp

La pétanque et les jeux provençaux

Marseille est le véritable berceau de la pétanque au niveau national et mondial. Les habitants prennent un vrai plaisir à se rassembler sur les places et partager un moment de compétition en toute amitié. Allez donc admirer les experts locaux et si vous vous y prenez, ramenez donc quelques boules bleues de votre escapade marseillaise !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *