MENU
visiter geneve

Passer un week-end à Genève

Envie de sortir de nos frontières le temps d’un week-end pour se changer les idées ? Pourquoi ne pas aller visiter Génève ? La deuxième ville de Suisse, frontalière avec la France, n’est qu’à 3 petites heures de Paris et 1h30 de Lyon en TGV Lyria. Entre sa beauté naturelle avec le lac léman et les montagnes en toile de fonds, sa vieille ville, sa culture et son art de vivre, Genève a plus d’un atout pour vous séduire. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans l’organisation de votre city break à Genève !

Genève en quelques lignes

C’est la deuxième ville la plus importante de Suisse après la capitale Zurich. Avec une aire urbaine de 1 200 000 habitants (pour le grand Genève incluant certaines villes françaises), elle compte parmi les grandes villes internationales du monde pour son rôle politique (première en nombre d’ONG et d’institutions internationales devant New York) et économique (négoce du pétrole, banque privée). Ville de traditions et de culture, Genève compte nombre de musées qui valent le détour, comme le MEG ou le musée d’art et d’Histoire. Et si vous n’êtes pas très branché peinture ou ethnographie, vous vous laisserez à coup sûr tenter par les chocolateries ou les montres des horlogers de la ville comme Rolex ou Patek Philippe. Le Geneva Pass vous permettra de dévorer la ville en tout compris (balades, visites, musées, transports), renseignez-vous sur cette alternative !

La vieille ville

Tous les samedis à 10h, l’office de tourisme organise une balade découverte du vieux Genève, situé en ville haute, au départ du palais des congrès. L’occasion pour tous d’en savoir un peu plus sur les origines de la ville et de découvrir son patrimoine ancien. Parmi celui-ci, la Cathédrale Saint-Pierre, le musée du vieux Genève, l’Hôtel de ville, la maison Tavel (la plus ancienne de Genève), ou encore le grand théâtre et la tour de l’île, sans oublier de remonter la grand’rue qui vit séjourner de grands écrivains tels que Borges, ou Rousseau !

Le lac léman

C’est l’atout majeur de Génève côté nature ! Imaginez un lac immense aux eaux bleus et claires où trône fièrement un jet d »eau de 140 mètres de haut. Prenez le temps de vous balader le long du lac, du parc des eaux vives au jardin anglais en passant par l’île rousseau et les quais de la rive gauche. Sur la rive opposée, les bains des pâquis sont ouverts en été. Un endroit idéal pour se reposer et profiter des plaisirs de l’eau dans une ambiance rétro. Vous pouvez également emprunter les bateaux de la compagnie genèvoise de navigation pour voguer sur le lac, et peut-être aller jusqu’au magnifique village d’Yvoire, en France.

lac leman

Les musées de Genève

Pas de bon week-end citadin sans quelques visites de musées. Ça tombe bien puisque Genève à quelques musées de renom qui comptent en Europe et dans le monde. Allez donc visiter le MEG (musée d’ethnographie de Genève) qui rassemble une superbe collection de 80 000 pièces provenant de 1500 cultures différentes. Ou privilégiez peut-être le musée d’art et d’Histoire qui vous fera découvrir ou redécouvrir certaines toiles des plus grands maîtres (Giacometti, Picasso, Véronèse, entre autres). Vous pourrez également compléter ces visites en allant voir le MAMCO (musée d’art contemporain) ou le Rath qui valent le détour.

Le Genève du shopping

Nous ne ferons pas de surprises en vous affirmant que Genève est une ville où le luxe est roi. Et si votre porte monnaie n’est pas aussi garni que les prix affichés sur certaines vitrines, offrez-vous peut-être le luxe de flâner et de rêver devant les produits des plus grands horlogers suisses comme Rolex ou Patek Philippe (qui d’ailleurs a un musée) dans la rue du Rhône. Mais rassurez-vous, vous pourrez certainement repartir avec un souvenir en vous rendant dans l’une des nombreuses chocolateries et confiseries de la ville !

architecture geneve

crédit photos : 1, 2, 3

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *