MENU

Passez une semaine de rêve en Crète

La Crète est une île mythique, qui vit la naissance du roi Minos, fils du dieu Zeus et de la belle Europe. Elle est aujourd’hui la plus grande des îles grecques, avec une superficie de 8261 km2.

Face à l’Afrique, aux confins de l’Europe et de l’Orient, elle offre des paysages sauvages et montagneux.

Parfois arides, mais aussi illuminés par la verte couverture des oliviers, tandis que dans des vallons ou sur les toits des collines, le blanc des chapelles et monastères orthodoxes brille sous le soleil.

Votre semaine de vacances sur l’île de Crète promet d’être inoubliable.

Des plages sublimes pour le farniente ou les sports nautiques

Que vous soyez amateurs de longues après-midis langoureusement allongés sous le chaud soleil crétois, sur une plage de sable fin ou de baignades dans des eaux limpides, vous trouverez à réaliser vos vacances idéales en Crète.

Les plages sont nombreuses sur cette île, parmi lesquelles celles de Phalassarna, à l’extrême ouest de l’île de Crète, celle de Balos Beach avec une arrivée par le plateau qui propose une vue magnifique sur la presqu’île de Gramvoussa et sur le lagon.

L’eau bleue turquoise contraste avec le sable presque blanc. Les montagnes rocheuses en surplomb de la baie, ou encore celle de Vaî, que l’on atteint après avoir traversé les palmeraies pour arriver sur une belle crique avec une falaise accessible par un escalier offrant un panorama sur toute la côte.

Vous pouvez également visiter Élafonissi, une presqu’île au sud de la Crète, un lagon d’une eau limpide bordant la plage.

Les gorges de Samaria

Il s’agit des gorges les plus profondes d’Europe : le canyon fait environ 16 kilomètres de long, avec des falaises pouvant atteindre une hauteur de 300 mètres.

Les « Portes de fer », l’endroit le plus étroit des gorges, ne fait que deux mètres et demi de large. Ce parc naturel abrite une espèce animale spécifiquement crétoise, le Kri kri, les chèvres du pays.

Au cours de la randonnée dans les gorges, vous pourrez voir la chapelle d’Agios Nikolaos entourée de magnifiques cyprès, découvrir la petite chapelle Sainte Marie d’Egypte, et traverser le village de Samaria aujourd’hui abandonné, avant d’arriver au village d’Agia Roumeli.

Les sites archéologiques de Crète

Faites un saut dans le passé avec les nombreux sites archéologiques de l’île crétoise. Le Palais de Knossos, le plus grand des quatre palais minoens témoigne de la majesté et du raffinement des civilisations minoenne et mycenienne.

Phaïstos est le deuxième site minoen de la Crète, site sur lequel deux palais furent successivement construits puis détruits.

Gortyne est un site qui se développe à l’époque minoenne, puis sur lequel seront construits des temples pour Athèbnes puis Apollon ; les ruines aujourd’hui visibles sont toutes romaines, notamment les restes de la basilique d’Agios Titos.

Des villes et villages pittoresques

Si la nature est idéale sur l’île, les villages offrent des excursions également inoubliables.

Par exemple, la Canée, capitale de la région d’Hania, propose de nombreuses promenades dans ses pittoresques quartiers, avec en outre quelques musées notamment archéologique ou byzantin, et un marché couvert à ne pas manquer.

Le charmant village de Stravos, sur la presqu’île d’Akrotiri, voisine avec d’autres trésors comme le monastère d’Agia Triada et la grotte de Katholiko.

Toujours à Hania, Sougia est un tout petit village de bord de mer avec un port minuscule, dans lequel les touristes apportent une ambiance très festive.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *