MENU

Passez une semaine de rêve au Canada

Le Canada et ses grands espaces sauvages, qu’on imagine souvent recouverts de neige ou ses villes mythiques, font rêver.

Ce pays s’étend sur un vaste territoire, où chaque région à ses diversités et son charme. Quand vous prévoyez de visiter une culture aussi immense dans un laps de temps aussi court, il convient d’aller à l’essentiel, car vous ne pourrez pas tout faire ou voir.

Voici donc un petit aperçu des activités essentielles (ou must do) à faire, pour profiter d’un séjour de rêve, court, mais riche en émotions et en découvertes.

Canada : visitez les grands territoires sauvages !

En hiver, le Canada est une destination idéale, ses territoires sont, à cette époque, de toute beauté dans leur manteau blanc. Ce sont des étendues qui invitent à la fois à la détente et à l’aventure, dans les plus beaux sentiers enneigés.

L’Ouest du Canada regroupe les régions un peu plus sauvages et donc moins touristiques que les villes de l’Est. Ces régions sont étonnantes, avec des décors authentiques, quelle que soit la saison.

Les visiteurs assoiffés d’aventures pourront faire le plein d’activités originales et ludiques. Les sports de neige (parlons plutôt d’activités) sont nombreux, comme découvrir les paysages de l’Ouest en traîneau, en moto-neige, en ski, ou encore en raquette pour les plus courageux.

En famille ou entre amis, ces traversées, à perte de vue, valent le détour et resteront gravées dans vos souvenirs.

Le Canada c’est aussi des activités exceptionnelles (pour vous), à faire en plein air. Vous serez surement tenté de construire un igloo ou de savoir comment il tient.

Vous pourriez également aller à la pêche sur un lac gelée (pêche sur glace). C’est un voyage étonnant, extraordinaire. Attention toutefois, la plupart des activités d’hiver s’étendent en général jusqu’à mi-mars environ.

Canada : visitez les grandes villes, Québec, Montréal !

Pour ceux qui ne sont pas tentés par l’aventure du grand-Ouest, partez à l’assaut des villes phares du Canada, comme Québec, Montréal ou encore la capitale, Ottawa.

Le Québec est très vaste, riche également d’un patrimoine paysager assez développé, qui implique forêts, lacs, rivières, etc.

À 30 minutes du Québec, vous pourrez visiter le parc national Jacques-Cartier. Le parc est immense et spectaculaire. C’est une nature complète, préservée où vous trouverez des rivières, des forêts, des sentiers pédestres, ou encore des vallées glacières, sans oublier les activités qu’il offre (ski, glisse, randonnée, kayak, etc.).

Dans les activités originales à faire en ville, visitez une cabane à sucre. C’est une activité traditionnelle, autour de l’érable où les plus gourmands auront les papilles en éveil. Entre Montréal et Québec, le choix des cabanes ne manque pas.

Toujours à quelques km du Québec, tombez en admiration devant la spectaculaire chute de Montmorency. C’est un chef-d’œuvre de la nature de 83 m de haut, entre fleuves et falaises, qui ne vous laissera pas de marbre.

Parmi les visites qui pourraient vous ravir, il y a également l’hôtel de glace, une croisière aux Escoumins pour observer les baleines, une visite nocturne de la petite ville de Charlevoix qui offre histoires, cultures et découvertes. Vous craquerez pour ses paysages grandioses et radieux, alliant mers et montagnes.

À Montréal, vous pourriez visiter le Belvédère, qui est au sommet du mont Royal. C’est un point culminant, une montagne au cœur de la ville, qui offre une vue panoramique prodigieuse.

Pour le shopping, à Montréal, la rue Sainte-Catherine est connue pour ses trottoirs commerciaux, parfaits pour faire des trouvailles.

Et surtout, n’oubliez pas de visiter le Vieux-Montréal. Vous allez fondre pour son ambiance, son histoire, son architecture et ses rues piétonnes.

Le Canada, c’est aussi un patrimoine gastronomique, vous aurez donc l’occasion de mettre vos papilles dans l’ambiance.

Pensez à trouver des hébergements insolites et originaux pour être complètement en immersion et pimenter votre court séjour (yourte, tipi amérindien, igloo (20 ° !), cabane, chalet avec vue sur un lac, une falaise ou une montagne, etc.).

Ce style d’hébergement a le mérite d’être proche de la nature, idéal pour se ressourcer même en un temps réduit et surtout de prendre de la distance avec les hébergements classiques, beaucoup trop touristiques.

Pour un séjour de rêve au Canada, même d’une semaine, vous pourriez vous limiter aux grandes villes comme Québec ou Montréal.

Mais, si vous aimez l’aventure et que vous êtes assez intrépide, n’hésitez pas à visiter les territoires plus éloignés, même si cela nécessite des trajets plus longs. Le voyage vaut le détour.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *