MENU
visiter rio janeiro

Découvrez Rio de Janeiro

Forte de 6 millions d’habitants, la ville portuaire de Rio de Janeiro est la plus représentative de la culture brésilienne. Cette cité de la côte sud-est est le principal atout touristique du pays, mondialement célèbre pour ses plages, son carnaval, ses paysages somptueux et ses monuments emblématiques. Voici un guide complet pour mieux découvrir Rio de Janeiro et s’imprégner de la magie de celle qu’on surnomme la « Cidade Maravilhosa », la Ville des Merveilles.

Le Corcovado

Cette montagne qui surplombe toute la ville est réputée de par le monde pour son immense statue du Christ Rédempteur qui prend place à plus de 700 mètres d’altitude. Il est possible d’accéder au sommet de la « Montagne du Bossu » en empruntant un train à crémaillère très apprécié des touristes, depuis la gare du quartier ancien de Cosme Velho. Au sommet, une vue panoramique inégalée attend les visiteurs. Un moyen incontournable de profiter de toute la beauté de Rio de Janeiro.

Le centre colonial

Le centre de la ville réunit les grandes demeures coloniales du XVIIIe et du XIXe siècles. Il est possible de réaliser cette visite à pied pour mieux profiter de l’architecture des lieux. On pourra découvrir notamment le Théâtre Municipal, la bibliothèque nationale ou encore le musée national des beaux-arts. C’est aussi l’occasion d’admirer des monuments remarquables tels que la Cathédrale Métropolitaine ou le couvent de Santo Antonio, une des constructions coloniales les plus anciennes de la ville.

La Forêt de Tijuca

Il s’agit de la plus grande forêt urbaine au monde, qui se distingue en outre par la luxuriance et la diversité de ses formations végétales. Une piste cyclable de six kilomètres de long la traverse et permet d’aller admirer sa cascade et son musée dédié. Des randonnées sont organisées toute l’année selon plusieurs chemins et donnent ainsi l’occasion de se rendre sur deux sites notables, ceux de la Vue Chinoise (un belvédère offrant une vue imprenable sur la ville) et de la Table de l’Empereur.

plage rio

Le Pain de Sucre

Le Pain de Sucre est une autre des curiosités naturelles remarquables de la ville, celle-ci ayant été érigée sur un relief particulièrement accidenté. Ce sommet haut de près de 400 mètres fait l’objet d’une montée devenue presque obligatoire pour tous les touristes. Elle se fait à partir du quartier de Urca au moyen d’un téléphérique qui transporte les visiteurs au sommet du Pain de Sucre. Le trajet est l’occasion de profiter d’une vue magnifique de Rio de Janeiro, encore sublimée une fois au sommet.

Les lieux de samba

La samba est l’un des symboles les plus connus de Rio. Lors d’un séjour dans la ville, il semble donc approprié de se familiariser avec cette danse emblématique, en assistant par exemple aux répétitions menées dans les grandes écoles de samba en vue de Carnaval, comme celles de Salgueiro ou de Mangueira. Pour profiter de cette culture à part entière, des lieux importants sont à visiter tels que le cabaret Plataforma proposant chaque soir divers spectacles de danse, ou le quartier de Lapa dont les clubs animés renferment l’esprit même de la samba.

Copacabana

Jadis simple village de pêcheurs au XIXe siècle, la plage de Copacabana est désormais l’une des attractions majeures de Rio, et ce depuis l’ouverture en 1923 du Copacabana Palace, un luxueux hôtel d’inspiration néoclassique. Longue de 4,5 kilomètres, la plage est le lieu de rassemblement favori des habitants de la ville, les Cariocas. Elle est parsemée de nombreux bars en plein air et il est possible de s’y adonner à de nombreuses activités sportives.

que faire rio janeiro

Le stade Maracanã

Cette enceinte mythique, l’une des plus connues au monde, fascinera tant les passionnés de football que les amateurs de construction architecturale d’ampleur. Entièrement rénové pour accueillir la Coupe du Monde 2014, le stade Maracanã affiche désormais une capacité totale de 78000 places. Le stade vide peut être visité en semaine, mais il est bien sûr préférable d’y aller le dimanche pour assister à un match de l’un des quatre grands clubs de la ville, Flamengo, Fluminense, Botafago et Vasco de Gama.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *