MENU
florence

Visites incontournables à Florence

Vous avez choisi de visiter Florence? Vous avez fait un choix très instructif car chaque centimètre de cette ville a une histoire à raconter. Elle a vu naître et éclore des grands noms(Dante, Machiavel, Giotto, Michel-Ange, Botticelli), et de grandes dynasties (Medicis, Lorraine).

Ce n’est pas sans raison que la ville est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle regorge d’œuvres d’art et d’architecture et du Moyen-âge et de la Renaissance. Seul un passage par Florence pourra donner un aperçu du riche passé de cette ville. Pour vous en convaincre voici quelques morceaux choisis.

Quelques églises à visiter à Florence

La cathédrale Santa Maria del Fiore encore appelée Duomo : construite pendant 5 siècles, c’est l’une des églises les plus grandes et les plus belle au monde. Des artistes comme Giotto, Andrea Pisano et Lorenzo Ghiberti ont apporté leur touche artistique à ce chef-d’oeuvre. C’est le symbole de Florence.

En face se trouve le baptistère Saint Jean, en marbre blanc et aux portes de bronze.

L’église Santa Croce est une célèbre église franciscaine dotée d’une architecture gothique. Elle a été construite au XIIIè siècle. Elle abrite les tombeaux de plusieurs célébrités artistiques, Michel Ange, Machiavel, Rossini, Galilée, etc.
Elle fait corps avec la chapelle Pazzi, œuvre de Brunelleschi.

L’église Santa Maria Novella est connue pour ses fresques et pour son importance historique (elle recevait les séjours des papes). La magnificence de son architecture et de son décor ont été financés par les bourgeois florentins, qui ont fait du mécénat une priorité. Giovanni Ruccellai, troisième fortune florentine de l’époque en finança les travaux de façade.

Cette visite permet de voir la plus vieille pharmacie européenne, la pharmacie Santa Maria Novella.

L’église San Lorenzo : construite pour l’essentiel par les Médicis, elle abrite les tombeaux de la famille. C’est aussi un endroit qui étale tout l’art et le savoir-faire des artistes de l’époque.

Les musées et palais

  • La Galerie des offices : la vaste collection des chefs-d’œuvre des Médicis est devenue le plus ancien musée du monde. On peut y voir une inestimable collection des tableaux de Fra Angelico, Filippo Lippi, Léonard de Vinci, Raphael, etc.
  • La galerie de l’Academie abrite les œuvres des peintres italiens du 13eme au 15eme siècle.
  • Le Palais Pitti : construit à l’origine pour le banquier Luca Pitti, il a été la résidence des Médicis, puis des Lorraine. Il renfeme plusieurs collections au nombre desquels le musée de l’argenterie, la galerie Platine.
  • Le Musée Bargello : à Florence, l’art et l’architecture sont rois et le musée Bargello ne déroge pas à la règle. Ce palais du Moyen-âge propose des collections variées d’artistes de la Renaissance, orfèvres peintres, sculpteurs.
  • Le Musé Galilée : la science a aussi son mot à dire ; au musée Galilée on retrouve une collection d’objets scientifiques rares. Les domaines couverts sont l’astronomie, les mathématiques, la physique, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive ; en visite à Florence on peut voir le Ponte Vecchio, la bibliothèque Laurenziana, la maison de Dante, etc.

Les horaires et jours d’ouverture des sites diffèrent selon les périodes, renseignez-vous sur place. Pour vous éviter les longues files d’attente, effectuez vos réservations à l’avance. La mairie met à votre disposition la Firenze Card qui donne libre accès à la plupart des sites pendant 72 heures.

Les fins gourmet ne seront pas déçus à Florence. On y trouve beaucoup d’endroits où on peut déguster des spécialités locales, panini, chianti,et autres.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

One Response to Visites incontournables à Florence

  1. Planete3w dit :

    Florence est une belle petite ville. Les couleurs de la cathédrale Santa Maria del Fiore sont vraiment originales et uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *