MENU

Un séjour au grand nord, en Laponie

Un voyage en Laponie vous offre l’occasion de découvrir le Grand Nord. Il est toutefois nécessaire d’avoir un petit aperçu des activités disponibles sur place. Vous devez également prendre en compte le climat du pays.

Un petit détour dans la Laponie suédoise

Laponie

Vous n’allez pas manquer d’activités à faire dans la Laponie Suédoise. Une étendue de forêts couvre le sud de la région. Au nord, vous trouverez la chaîne de montagnes qui sépare la Suède de la Norvège.

Cette barrière naturelle possède des sommets qui culminent jusqu’à 2 000 m d’altitude, ce qui fait d’elle un paradis pour les amateurs de sensation forte. Le Kebnekaise est son point culminant.

Avec une altitude de 2 102 mètres, vous aurez la chance de tenter de l’escalader et d’imiter l’exploit du premier alpiniste à avoir réussi l’ascension, Charles Rabot. Cette partie du voyage est plutôt du ressort des aventuriers et les randonneurs.

Les amateurs de glisse seront satisfaits en raison des pistes de ski forgées naturellement par le climat à neige de la région. Le Kungsleden reste encore le plus prisé des skieurs.

Toutefois, vous pouvez également faire une petite virée en motoneige. Les balades à bord des traineaux à chien comme à la coutume des samits personnalisent encore plus vos descentes montagneuses.

À la découverte des merveilles de la Laponie finnoise

Dans la Laponie finnoise, vous allez enfin voir le père Noël de vos propres yeux, dans la ville de Rovaniemi, la capitale. Ce conte de fées sera matérialisé par la possibilité de visiter son bureau personnel.

Apparemment, Noël dure toute l’année dans la région finlandaise de Laponie. En effet, vous serez en mesure d’envoyer des cartes postales dédicacées à tout moment.

Outre cette particularité, la ville de Rovaniemi prend un aspect plus sauvage grâce à ses sites touristiques. Figurant parmi les plus impressionnantes, la visite du zoo Ranua Wildlife Park est une aventure à ne pas rater.

Presque toute la faune du Grand Nord est présente dans ce site. Admirez de près l’étendue sauvage que ce zoo possède, avec plus de 200 animaux contre 50 espèces : élans, rennes ou lynx. Il est important également de préciser que Ranua Wildlife Park héberge les seuls ours blancs de Finlande.

Ne restez pas seulement spectateur lors de vos vacances. Le parcours que le parc national Pyhä-Luosto offre est une occasion de se remuer un peu. Avec ses 142 km² de forêt et de zones humides, ce site vous fait découvrir ses multiples facettes à travers ses sentiers de randonnée longs de 350 km.

Pour vos moments de détente, vous aurez également à votre guise la possibilité de pêcher pour apaiser un peu votre esprit tout en admirant la chute de Pyhänkaste.

Quand partir en Laponie ?

Les températures prennent deux axes complètement opposés. Cela dépend surtout de la saison. Suivant le cycle climatique naturel, une année en Laponie est divisée en deux périodes : l’été et l’hiver.

Ce dernier commence au mois d’octobre. Les températures atteignent – 30 °C. Parallèlement à cela, les jours deviennent de plus en plus courts.

La période comprise entre mars et avril marque la transition de Laponie vers la saison chaude, l’été. Ce dernier n’entre qu’au début du mois de juin.

Durant cette saison, vous pouvez contempler le soleil de minuit, un spectacle immense, propre aux régions arctiques. En août, la « ruska » égaie la nature de Laponie avec les multitudes de couleurs de la flore et le passage des oiseaux migrateurs. En somme, il ne tient plus qu’à vous de choisir le moment opportun pour passer vos vacances en Laponie.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *