MENU

Notre top 5 des plus belles plages de France

La France, de par la très grande diversité des paysages, est une terre riche de ses sites touristiques.

Des anciennes régions minières du nord aux cigales du sud en passant par les maisons à colombages de l’Alsace et les volcans d’Auvergne, de nombreuses régions valent le détour.

L’hexagone compte donc de nombreuses plages et nous avons choisi de vous présenter nos cinq préférées.

La Bretagne en tête de classement

La Bretagne abrite évidemment des plages splendides et déroutantes, c’est une région aux multiples facettes.

Nous aurions pu vous parler des plages du Morbihan ou de celles qui jalonnent la Côte d’émeraude, mais notre attention s’est portée sur celle de l’Île Vierge de Crozon Morgat (qui est en fait une presqu’île), située dans le Finistère.

On y découvre de nombreuses criques secrètes, visibles pour la plupart depuis le Sentier des Douaniers. Les rayons du soleil donnent une couleur turquoise à l’eau, bordée par les plages de galets, ce qui lui confère un aspect méditerranéen.

Un détour par la Corse

Nous ne pouvions pas vous présenter des cinq plus belles plages françaises sans parler de l’île de beauté. Bien évidemment la Corse fait honneur à son surnom, et l’un des plus beaux exemples est sans aucun doute la plage de Santa Giulia, qui se trouve dans la région de Porto-Vecchio.

Celle-ci regorge d’ailleurs de plages toutes plus magnifiques les unes que les autres. La plage de Santa Giulia possède un charme fou : avec son sable blanc et ses eaux turquoise, elle se donne des airs de paradis.

Elle est aussi très sauvage, car elle est entourée par le maquis et par les roches granitiques aux couleurs si particulières.

On y pratique la voile et d’autres sports nautiques, ce qui la rend d’autant plus attrayante.

Les Alpes Maritimes ne sont pas en reste

Là encore, il est logique de trouver de jolies plages sur la Côte d’Azur. Une en particulier retient toute l’attention des curieux qui s’y arrêtent : celle de la Pointe de l’Aiguille, à Théoule-sur-Mer.

Elle s’apparente plus à une crique, ce qui ne fait qu’ajouter à son charme. Entre rochers rouges et poissons observables à l’œil nu, la magie opère en un rien de temps !

Les marcheurs veilleront simplement à être sportifs et équipés de bonnes chaussures pour y accéder, car le sentier est escarpé.

Une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à vous trouver une place sur les galets et à admirer la vue à couper le souffle.

Le charme du Var

Si vous comptez passer des vacances dans le Var, vous devez absolument vous rendre sur la plage Notre-Dame, qui se trouve à Porquerolles.

Si elle a tendance à être très fréquentée en août, elle l’est nettement moins le reste de l’année car elle est assez éloignée du village.

Les marcheurs et cyclistes pourront y accéder sans trop de difficulté et profiter des pins parasols, des eaux limpides et de la chaleur.

Destination : Pays Basque

Pour terminer ce tour d’horizon des cinq plus belles plages de France, rien de tel que le Pays Basque, une région à la très forte identité.

La plage d’Hendaye, l’une des stations balnéaires les plus importantes de la région, s’étend sur par moins de trois kilomètres de long.

Elle est bordée de maisons à l’architecture traditionnelle typique. Les plages du Pays Basque sont bien connues pour leurs vagues, qui offrent des moments de frisson uniques aux surfeurs.

Néanmoins celle-ci est réputée pour être la plus calme, ce qui la rend idéale pour une baignade en toute sécurité.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *