MENU

Passez une semaine découverte à Bratislava en Slovaquie, notre guide

Bratislava est le cœur même de la Slovaquie, une ville riche en histoire qui mérite absolument un séjour pour être appréciée à sa juste valeur.

De nombreuses choses peuvent être faites durant cette semaine à Bratislava, une ville de taille humaine avec environ 430 000 habitants, qui séduit par son ambiance méridionale et sa vieille ville rappelant Prague.

Visite de la ville de Bratislava

Flâner dans les rues colorées qui s’entremêlent les unes aux autres, au milieu des maisons aux tons pastels permet de s’imprégner de l’ambiance unique de la ville de Bratislava.

Les amateurs de photos insolites prêteront une attention toute particulière aux amusantes statues de bronze qui émaillent les rues, dissimulées en divers endroits comme celle d’un homme qui penche la tête hors des égouts ou celle d’un paparazzi photographiant les touristes.

Les sites et monuments à ne pas manquer

Il ne faut pas passer à côté de certains édifices, tels que :

– l’hôtel de ville, de style renaissance avec des éléments baroques (Primacialne namestie 3),

– l’église jésuite à sa gauche,

– la fontaine de Maximilien en face duquel parade un magnifique immeuble Art nouveau aux teintes jaunes (Hlavne namestie),

– le Palais primatial, célèbre pour sa salle des glaces (Primacialne namestie 1),

– la porte Saint-Michel, vestige des anciennes fortifications qui entouraient la ville, surplombée d’un beau rocher bulbe (Michalska ulica 22),

– le château de Bratislava, qui surplombe la ville et offre une magnifique vue sur le Danube.

Les principales églises de la ville

Les monuments religieux sont nombreux dans la ville, mais les principaux sont :

– l’église Sainte-Elizabeth, aussi appelée l’Église bleue de Bratislava en raison de son immanquable couleur, exemple même du style szecesszio, un courant de l’Art nouveau slovaque, dont les formes oniriques semblent tout droit sorties d’un conte de fée (Elizabethan Bratislavkej District of Old Town),

– la cathédrale Saint-Martin, dont la construction commença en 1221 et fut suivie par de multiples agrandissements ; elle a été le théâtre du couronnement de nombreux rois et reines de l’Empire austro-hongrois du XVIe au XIXe siècles (Rudnayovo namestie 1).

Les musées de Bratislava

La ville abrite plusieurs musées intéressants : le musée des Armes et des fortifications, les Galeries nationales slovaques et sa riche collection de tableaux italiens (Riecna 1), la Galerie de la ville de Bratislava avec ses peintures, sculptures et gravures nationales et européennes couplées à un important fonds d’art moderne et contemporain (Františkánske nám. 11) ainsi que, au sein du château de Bratislava, le Musée historique et le Musée de la musique (Muranska ulica).

Pour découvrir l’histoire de la ville, il faut se rendre au Metské múzeum, où sont exposés des trésors archéologiques, des manuscrits ou encore des pièces orfèvrerie religieuse (Radnicna ul 1).

Une balade le long du Danube

Pour se détendre à Bratislava, rien ne vaut une promenade le long du Danube, aux rives très appréciées des Slovaques qui s’y réunissent pour se retrouver, passer du temps ensemble et boire un verre.

La nature est très présente à Bratislava, avec de nombreux parcs comme le jardin de Janko Kral ou le parc forestier situé au nord de la ville, véritable havre de paix pour les touristes comme pour les habitants qui s’étend sur plus de 27 km2.

Autour de Bratislava

Il est aussi possible de s’éloigner de la ville pour se perdre dans les vignes qui parsèment la région. De nombreuses bourgades bordent la route menant à la capitale, comme Pezinok ou Modra, où une halte permettra de découvrir les vins nationaux.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *