MENU
voyager moscou

Partez découvrir Moscou

Capitale de la Russie, Moscou est une ville chargée d’histoire au charme authentiquement slave. Ses monuments vous plongeront au coeur de l’empire des tsars et de la religion orthodoxe. Résolument moderne, la ville s’est dotée de nouveaux quartiers et d’un centre ville attrayant de jour comme de nuit.

Découvrir la Russie éternelle

Lorsqu’on pense “Moscou”, la première image qui vient à l’esprit est celle de la grande cathédrale Basile-le-Bienheureux et de ses nombreuses coupoles colorées en forme de bulbes. Célèbre dans le monde entier, cet édifice construit en 1555 symbolise à lui seul l’architecture traditionnelle russe. A quelques pas de là se trouvent la Place Rouge, théâtre des grands événements nationaux, et le Kremlin, qui abrite les instances politiques. En le visitant, vous pourrez accéder aux cathédrales et églises qui se trouvent dans son enceinte ainsi qu’au Palais des Patriarches.

Le métro de Moscou est sans doute l’un des plus beaux du monde et constitue une véritable oeuvre d’art. Les stations les plus belles se situent sur la ligne circulaire. On peut citer les stations Arbatskaïa et Plochad Revolioutsi pour leurs sculptures, mosaïques et colonnes de marbre. Attention toutefois à rester vigilant car les pickpockets sont très actifs ! Une visite de l’Ancien palais des Anglais vous plongera au coeur de l’époque d’Ivan le Terrible dans l’un des bâtiments les plus anciens de la ville.

visiter monument moscou

Un patrimoine culturel exceptionnel

La culture a toujours représenté un élément essentiel de la vie des Russes, que ce soit le théâtre, la littérature, la musique ou la peinture. Le théâtre Bolchoï se visite mais on sera encore plus ébloui si l’on peut assister à une représentation. Si vous ne devez visiter qu’un seul musée, ce sera la galerie Tretiakov et ses dizaines de milliers d’oeuvres d’artistes russes.

Pour les amateurs de nature, le jardin Alexandre et l’étang des Patriarches sont de véritables poumons verts qui permettent de se détendre à proximité des grands centres urbains. Vous pouvez également découvrir Moscou le temps d’une excursion en bateau sur la Moskva.

Si vous avez un peu plus de temps, d’autres lieux méritent le détour, ne serait-ce que le Palais des Boyards Romanov ou encore le monastère de Novodiévitchi, véritable chef-d’oeuvre baroque.

statue moscou

Sortir à Moscou

Moscou est réputée pour sa vie nocturne particulièrement intense. Dans les clubs branchés, l’ambiance est particulièrement survoltée. Si vous préférez des ambiances plus calmes, de nombreux cafés et restaurants vous permettront de faire des pauses gourmandes, notamment dans la rue Piatniskaïa. Maisons en bois et petits jardins agrémenteront votre découverte du quartier. La chaine de restaurants My My (prononcer mou mou et traduire par meuh meuh), propose tous les plats traditionnels russes à petit prix dans une ambiance moderne.

Côté shopping, le grand magasin GYM (on dit Goum) mérite une visite pour son architecture du 19e siècle et son imposante verrière. Si vous avez un budget conséquent, la rue Tverskaya est un peu l’équivalent des Champs-Elysées. Ne manquez pas de flaner dans la rue Arbat, la voie piétonne la plus connue et la plus fréquentée par les touristes, où l’ancien cotoie le moderne.

Quelques conseils avant de partir

Soumise à un climat continental, Moscou est sous la neige généralement de novembre à avril. Les températures peuvent baisser à -10° en hiver avec des journées très courtes mais peuvent atteindre +25° en été.

Si vous voyagez en autonomie, vous risquez avoir du mal à vous repérer sur les plans à cause de l’alphabet cyrillique. Si vous avez le temps, faites une petite initiation avant votre départ et vous verrez que ce n’est pas si compliqué d’arriver à déchiffrer les noms de rues ou de monuments. Добро пожаловать в Mockby!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *