MENU
gorges verdon

Passer ses vacances dans le parc régional du Verdon

Et si cette année vous décidiez de profiter du soleil de la méditerranée sous un angle plus naturel ? Si vous souhaitez vous éloigner des plages bondées et du tumulte de la côte, le parc naturel régional du Verdon est une destination nature qui vous surprendra par ses richesses ! Partons à la découverte de ce territoire et de ce qu’il a à nous offrir.

Situation et informations générales

Le parc naturel régional du Verdon est un territoire situé au sud de la France, en région PACA, au centre d’un triangle imaginaire formé par Aix-en-Provence, Digne-les-bains et Grasse. Le parc tient son nom de sa rivière, le verdon, qui a façonné et marqué de son emprunte cette terre aux 7 paysages. S’y mêlent montagnes (pré-alpes), lacs, plateaux agricoles et villages mais aussi une faune et une flore parmi les plus riches d’Europe avec notamment les vautours, lézards osselés et 1/3 de la flore française ! Avec ce territoire de 1700 km² préservé de l’activité humaine intensive et de ses impacts environnementaux, le Parc naturel régional du Verdon vous surprendra pas après pas !

verdon france

Le plateau de Valensole

Avec ses 800 km² et son altitude moyenne de 500 mètres, il occupe à lui seul la moitié de l’espace du parc du Verdon. Formé par une accumulation de galets sur une couche très profonde, le plateau a rapidement été habité et transformé par les gallo-romains.

Ces derniers ont alors profité de sa situation ensoleillée et à l’abri du Mistral pour y cultiver le blé mais aussi le lavandin qui font aujourd’hui toute la beauté de ses paysages typiquement provençaux. Si l’Homme a ici bien fait les choses, la nature n’est pas en reste puisqu’elle offre chaque année de superbes truffes qui en font l’or noir local et avec lesquelles les plus grands chefs subliment leurs plats.

Le lac de Sainte-Croix

Protégée par la loi littoral, cette retenue d’eau sur le verdon a été créée en 1974 afin de constituer une réserve d’eau potable pour la région PACA. Avec 2200 hectares, le site est farouchement protégé de toute pollution et constitue la plus grande réserve d’eau potable de France qui alimente les plus grandes villes de la région comme Marseille, Toulon ou encore Nice.

Ici, l’eau est claire comme nulle part ailleurs grâce à la nature, mais aussi donc à sa protection qui fait toute la beauté du lieu. Comme partout ailleurs, le respect de ce que la terre nous offre est donc primordial pour la préservation de ce site exceptionnel.

paysage france

Les gorges du Verdon

On se sent ici tout petit dans ce que la nature a mis des millions d’années à façonner ! Sorte de montagne inversée à 700 mètres de profondeur (plus important d’Europe), les gorges du Verdon sont un immense Canyon où coulent en son centre les eaux tumultueuses, bleues et claires de la rivière Verdon.

On peut s’adonner ici aux plaisirs du Canöe-Kayak pour mieux admirer l’ensemble de ce que le site a à nous offrir. Vous pouvez également décider de parcourir les gorges à pieds en empruntant l’un des sentiers de randonnées ouverts au début du siècle précèdent par Isidore Blanc et Edouard-Alfred Martel pour le plus grand plaisir du million de touristes qui s’y rendent chaque année.

N’hésitez pas à grimper sur l’un des belvédères qui offrent un panorama unique sur les gorges !

Le Haut-Var

Amoureux des produits provençaux, vous trouverez ici ce que la terre a de meilleur à vous donner. Outres les délicieuses olives qui font les huiles parmi les plus savoureuses, et les truffes noires, il y a ici une véritable culture de la vigne !

Territoire jonché de plaines et de forêts, c’est l’endroit idéal pour profiter de l’artisanat et du terroir local avec des promenades accessibles à tous.

vacances en france

Les montagnes des pré-alpes

Ne l’oublions pas, nous sommes ici sur un territoire fait de roches et de montagnes impressionnantes qui participent à la préservation de cet espace de vie formidable où cohabitent les Hommes avec la faune, la flore et l’ensemble de la nature.

Parmi les plus hauts sommets, nous pouvons citer le Montdenier (1750m), le mont Chiran (1905m) et le Mourre de Chanier (1930m).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *