MENU

Les lieux incontournables de Bruxelles

Les bruxellois peuvent tirer fierté de leur ville. Elle regorge, en effet, de richesses exceptionnelles : musées, châteaux et autres monuments historiques. Cet précieux héritage culturel draine, chaque jour, de nombreux touristes. Si vous envisagez de visiter la ville de Bruxelles, voici une liste d’endroits à voir absolument.

1-La Grand-Place de Bruxelles

Figurant parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO, cet endroit est l’un des plus beaux au monde. Ébloui, un poète renommé en a parlé comme d’une merveille. L’alternance des saisons lui confère durant le mois d’août un charme particulier avec son revêtement floral. Haut lieu historique, cet endroit a été le théâtre d’événements marquants.

2-Les Galeries Royales de Saint-Hubert

Elles constituent l’un des chefs-d’oeuvre de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar et comprennent :

  • la Galerie du Roi ;
  • la Galerie de la Reine ;
  • la Galerie des Princes.

Ce sont l’une des plus vieilles galeries du continent européen. Le Théâtre royal des Galeries est situé dans la galerie du Roi. Des pièces théâtrales d’un riche répertoire y sont régulièrement présentées.

3-Le Centre belge de la Bande dessinée

Ce lieu est le musée de la bande dessinée. La Belgique, on le sait, a fournit quelques-uns des meilleurs dessinateurs de BD de tous les temps, à commencer par Hergé, « le créateur du personnage Tintin ». Dans ce musée consacré à l’art du dessin, vous saurez tout sur l’élaboration d’une bande dessinée.

De plus, vous pourrez, à l’instar de milliers de visiteurs annuels, vous plonger dans l’exploration d’albums sans nombre.

4-La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles

C’est un chef-d’oeuvre architecturale qui ne laisse point indifférent. Le visiteur reste émerveillé devant la grandeur et la somptuosité de cet édifice ancien. Les travaux de construction ont commencé en 1226 pour prendre fin en 1500. À l’intérieur de la cathédrale, vous avez accès à un site archéologique peu commun.

5-Le Musée des Sciences naturelles (MSN)

Les « amoureux » des sciences naturelles ne pourront se lasser de ce musée retraçant les grandes étapes de l’histoire de l’humanité. Au niveau européen, c’est le musée le plus complet. On y trouve une collection de squelettes de dinosaures et plusieurs fossiles de végétaux et d’autres animaux appartenant à cette ère ancienne. Des expositions permanentes et temporaires aident le visiteur à enrichir ses connaissances scientifiques.

6-Le Musée des Instruments de Musique (MIM)

Visitez ce musée rendant hommage à l’art de la musique ! On y a dénombré près de « 8 000 instruments musicaux ». En visitant les différentes salles d’expositions, vous en apprendrez davantage sur leur fonctionnement et enrichirez ainsi vos connaissances musicales.

7-L’atomium

Réalisé dans le cadre de l’Exposition universelle de 1958, l’atomium, symbole phare de la ville de Bruxelles, mesure 102 mètres de haut. Ce monument, hors normes, preuve du génie belge, focalise régulièrement l’attention des touristes. Pour dire les choses simplement, c’est une représentation schématique de l’atome agrandie 165 milliards de fois. Le résultat produit est extraordinaire et mérite qu’on y jette un oeil.

Retrouvez également les immanquables de Bruxelles sur les guides Expedia : http://www.expedia.fr/vc/guides-voyage/belgique/bruxelles
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

One Response to Les lieux incontournables de Bruxelles

  1. Planete3w dit :

    L’Atomium c’est vraiment sympa à visiter, ils ont fait des animations vraiment cool dans certaines sphères. Quant au Centre belge de la Bande dessinée, je n’ai pas encore eu le temps d’y aller mais c’est noté dans ma liste de chose à faire la prochaine fois que je vais à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *