MENU
haute savoie

Une semaine en Haute Savoie

La Haute-Savoie est une territoire plein de richesses. Que l’on y vienne en hiver pour y skier, ou en été à la découverte des villes, villages et des plaisirs de la nature, il y a nombre de choses à y faire : Randonnées, visites, sport, gastronomie et traditions, à vous de choisir !

Annecy et son lac

Passage obligatoire pour tous ceux qui viennent en Haute-Savoie, Annecy est pleine d’atouts pour vous séduire. Idéale en camp de base pour découvrir les alentours, Annecy est surtout très connue pour son célèbre lac au eaux fraîches et translucides. Rendez-vous à l’office de tourisme pour tout savoir mais nous pouvons déjà vous donner quelques-uns des immanquables de la ville. Il y a la vieille ville bien sur, traversée par le Thiou avec le célèbre palais de l’île, mais aussi le château du XIIème siècle et l’église de la visitation, entre beaucoup d’autres. N’oubliez pas de grimper au mont Baron pour profiter d’une superbe vue sur le lac !

annecy

Talloires et le roc de chère

C’est un superbe petit village sur les bords du lac d’Annecy qui ne manque pas de cachet. Son petit port de plaisance et son abbaye ne manqueront pas de vous séduire. A proximité, n’hésitez pas à louer un kayak pour vous rendre au roc de chère, un endroit magnifique en pleine nature.

Talloires

Le château de Menthon

Autre château d’importance dans la région, celui de Menthon est une ancienne maison forte du Xème siècle qui aurait inspiré Walt Disney pour imaginer la château de la belle au bois dormant. Il se visite pendant tout l’été avec l’accompagnement d’une troupe de comédiens nous faisant revivre certaines scènes de l’époque.

chateau Menthon

Les dents de Lanfon

Dans le coin de Talloires, les dents de Lanfon sont un bon défi pour les amoureux de l’escalade et les passionés de randonnée et offrent une très belle vue sur le lac et la vallée.

dents de Lanfon

Les gorges du fier

C’est un endroit naturel d’une beauté exceptionnelle ! Si l’on ne peut pas y faire de canyoning du fait du fort courant, on peut facilement profiter du cadre grâce à une passerelle aménagée à 25 mètres au dessus de la rivière et qui permet d’apprécier cette nature puissante et brute. Plus loin, la mer des rochers présente quelques-unes des curiosités géologiques du site et un parcours initiatique nous renseigne sur le cycle de l’eau et les différentes légendes du lieu.

Parapente et Deltaplane au col de la Forclaz

C’est l’activité sensations forte à ne pas manquer dans le coin ! Profitez d’une vue imprenable et respirez l’air frais de la montagne, les pieds dans le vide en vous élançant avec un parapente depuis le col de la Forclaz ou prenez-vous pour un oiseau en Deltaplane! Reste pour vous à avoir le coeur bien accroché.

A la découverte du reblochon fermier

C’est l’un des fromages préféré des français, l’un des plus connus aussi, mais c’est surtout le roi de la tartiflette ! Allez déguster les délicieux reblochons A.O.C dans l’une des fermes du coin, que ce soit à la Clusaz, au Grand Bornand, Entremont ou Manigod. Pour connaître les différentes fermes et possibilités de visites, c’est ici (http://www.reblochon.fr/fr/reblochon-fermier/carte-des-producteurs/55/index.html)

Chamonix et l’aiguille du midi

Si vous cherchez un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la chaîne des Alpes, l’Aiguille du midi est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour vous ! Culminant à 3 842 mètres d’altitude, vous vous y rendez en téléphérique depuis le centre de Chamonix avec la compagnie du Mont-Blanc. Une fois en haut, vous pouvez poursuivre le voyage avec la télécabine panoramique Mont-Blanc qui survole la vallée blanche et le glacier du géant pour arriver jusqu’à la frontière italienne.

Chamonix

Evian et Thonon les bains

Enfin, allez donc découvrir le lac léman et les belles villes d’Evian et de Thonon-les-bains où vous trouverez nombre de restaurants, casinos et bains avec leurs eaux thermales bienfaisantes. Autre point d’intérêt, les nombreux jardins et espaces floraux qui disposent de quatre périodes de floraisons chaque année !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

One Response to Une semaine en Haute Savoie

  1. Rémi dit :

    Bonjour,

    Annecy est tout simplement incontournable. Je ne connaissais pas le château de Menthon. Par contre, je pensais que c’était le château d’Ussé qui avait inspiré Disney ?

    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *