MENU

Notre guide pour une découverte du Luxembourg en une semaine

Le Luxembourg est un pays enclavé entre l’Allemagne, la France et la Belgique. Bien qu’il soit l’un des plus petits pays du continent européen, il ne manque pour autant pas d’attraits touristiques.

À la fois prospère, calme et verdoyant, il est idéal à visiter ; c’est notamment l’occasion de découvrir son riche patrimoine culturel et historique, et d’admirer ses magnifiques paysages et forêts.

Voici un guide pour une découverte du Luxembourg en une semaine.

Premier jour (Luxembourg ; la ville)

Direction Luxembourg-ville ; nichée sur un éperon rocheux (à proximité de vallées et de gorges sinueuses) et construite au 10ème siècle, elle est la capitale du Luxembourg.

Des guides proposent une balade balisée de 2h de temps environ : la piste Wenzel. Les rues pavées de cette dernière passent devant des palais, des tours et des églises, et emmènent les visiteurs le long des vieux remparts de la ville.

Ne manquez pas de visiter la Place des Armes (elle est située à quelques mètres de la zone piétonne).

Deuxième jour (Le Palais Grand-ducal)

Consacrez cette journée à la visite du Palais Grand-ducal (il s’agit de la résidence officielle du Monarque du Luxembourg, même s’il passe la plus grande partie de son temps dans son habitation de campagne).

Ses portes ne sont ouvertes aux visiteurs que pendant la saison estivale (pensez donc à programmer votre voyage pendant cette période).

Troisième jour (Le Chemin de la Corniche)

Lancez-vous à la découverte du Chemin de la Corniche ; il s’agit en réalité d’une allée piétonne qui a été construite au 17ème siècle par les Français et les Espagnols.

Elle offre la possibilité de se promener le long de la rivière Alzette et d’admirer les toitures et les façades des habitations de la ville.

Quatrième jour (Les Casemates du Bock)

Une journée très « historique ». Classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les Casemates du Bock sont un ensemble de couloirs souterrains et de tunnels s’étendant sur 23 km de longueur.

Vous vous retrouverez ainsi dans le lieu qui a servi de cachette aux locaux pendant les guerres et les sièges.

Cinquième et sixième jours (Le Grund)

Retournez à Luxembourg-ville et explorez le branché et pittoresque quartier du Grund ; celui-ci se trouve dans la vallée de Pétrusse et est une importante zone historique et touristique (grâce notamment à ses jardins, son pont datant du 15ème siècle, les remparts de l’ancienne forteresse, …).

Vous pourrez également admirer de belles maisons construites à même les rochers.

Il abrite également un grand nombre de restaurants, de bars et de cafés ; n’hésitez pas à vous y arrêter pour vous rafraichir.

Septième jour

Le Luxembourg étant un lieu idéal pour la pratique du cyclisme aussi bien sur les sentiers que sur les routes, profitez de votre séjour pour vous balader à proximité des marches de la Place Guillaume II à vélo.

Pensez également à vous rendre à Mondorf-les-Bains pour contempler les thermes et le casino (le seul du pays).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *