MENU

Que faire a Cracovie ? Notre guide

Ancienne ville royale qui fut capitale de la Pologne jusqu’au XVIIe siècle, Cracovie est l’une des plus belles cités d’Europe.
Cette ville mystique aux cent églises, avec leurs dômes baroques et leurs flèches dorées, regorge de découvertes architecturales et culturelles, avec ses musées, ses palais, ses édifices anciens.
C’est aussi une ville jeune, qui abrite plus de 70 000 étudiants.
Que voir et faire dans cette ville touristique ?

Se balader dans le centre piétonnier

Agréable surprise pour le touriste, le centre de Cracovie est presque entièrement piétonnier, et se révèle fort plaisant pour s’y balader à pied.
Il convient bien sûr de commencer par le Rynek Glowny, la place du Marché, plus grande place médiévale en Europe, avec ses 200 mètres de long.
S’il n’y a plus à proprement parler de marché aujourd’hui, c’est une place fort animée grâce aux cafés qui la bordent.
S’y élèvent également l’ancienne halle aux draps du XIVe siècle dans laquelle il est loisible de découvrir l’artisanat local et l’église Notre-Dame-Sainte-Marie, l’un des symboles de Cracovie, qui abrite un retable monumental de Veit Voss, chef-d’œuvre du XVe siècle.

Découvrir le vieux centre de Cracovie

Les rues de la vieille Cracovie regorgent de beautés architecturales gothique, renaissance et baroque ; il est en outre facile de s’y retrouver, grâce à son plan en damier datant du XIIIe siècle.
Il ne faut pas passer à côté des Planty, agréables jardins qui entourent la vieille ville, ni de la porte Florianska, rare vestige des anciens remparts de la ville.
S’y trouve également le musée des Princes Czartoryski.

Visiter les richesses de Wawel

La colline de Wavel est le véritable berceau de la Pologne, qui trône au-dessus de la vieille ville, au bout de la voie royale.
On y trouve la cathédrale de Wavel, construite au XIVe siècle en style gothique, véritable panthéon polonais dans lequel se trouvent les dépouilles des rois et des grands hommes du pays ainsi que le château de Wavel reconstruit au début du XVe par les architectes Francesco Florentino et Bartolomeo Berecci, qui n’est pas sans évoquer la magnificence des palais italiens de la renaissance.

Écouter de la musique à Kazimierz

Le soir à Cracovie, rien de tel qu’aller écouter du jazz dans la Vieille ville ou de la musique klezmer à Kazimier, dans l’un des bars ou caves de la ville.
Kazimier est un quartier juif et branché, entre les rives de la Vistule et le vieux Cracovie, en plein processus de revitalisation, où se déroule, entre autres, le film « La Liste » de Schindler de Spielberg.
C’est d’ailleurs là que se tient tous les dimanches une brocante, sur la place Nowy.

Visiter les mines de sel de Wieliczka

Il y a 13 millions d’années, la région était recouverte par la mer. Lorsqu’elle s’est retirée, du sable est resté, qui a été exploité pendant des siècles.
Aujourd’hui, les mines de sel de Wieliczka sont classées à l’UNESCO. D’une profondeur de plus de 300 mètres, elles s’étendent sur 30 kilomètres de long.
Au cours de la visite qui permet de se rendre compte des éprouvantes conditions de travail des mineurs, on découvre une surprenante et gigantesque cathédrale de sel souterraine.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *