MENU
vienne

Découvrez Vienne, la capitale autrichienne

Capitale et ville la plus peuplée d’Autriche, Vienne doit à son riche passé un patrimoine culturel et architectural de tout premier plan. Déambuler dans le centre historique classé au patrimoine mondial, lire dans un café viennois, s’envelopper dans l’ambiance du marché de Noël : la découverte de Vienne est un véritable enchantement.

monument vienne

L’Histoire à chaque coin de rue

Fondée par des tribus celtes il y a 2600 ans, Vienne fut longtemps la capitale du Saint-Empire romain germanique avant de devenir celle de l’Autriche moderne. Cette histoire centrale dans la politique, la culture et les arts de la Mitteleuropa (Europe centrale) a légué à la cité un patrimoine riche et diversifié.

Les traces de l’architecture médiévales et baroques sont encore bien visibles dans la ville, et largement mises en valeur par les successives politiques d’urbanisme. Ainsi, le château de Schönbrunn, ancienne résidence impériale, est l’un des joyaux baroques de Vienne.

Situé sur le côté ouest du centre-ville, il compte 1441 pièces et un magnifique jardin à la française directement inspiré de l’art de la composition de Le Nôtre. Le patrimoine religieux n’est pas en reste : la cathédrale Saint-Etienne, de style gothique, construite entre le XIIe et XIIIe Siècle, domine la ville grâce à sa flèche culminant à plus de 136 mètres.

Il est impossible de citer de manière exhaustive tous les édifices dignes d’intérêt à Vienne, tant la ville en regorge : l’hôtel de ville néogothique témoigne de la magnificence de la ville impériale.

Vienne, ville d’art

vienne art

Musique (Mozart), peinture (Klimt), littérature (Zweig) ; les arts ont trouvé, au fil des siècles, une terre d’élection à Vienne. On dénombre plus de 100 musées dans la capitale autrichienne.

Le musée des Beaux-Arts de Vienne rassemble au sein de sa richissime collection des oeuvres de Rubens, Véronèse et Vermeer. Le palais de la Sécession, de style Art-Nouveau, évoque les plus belles années de ce courant artistique, qui marqua de son empreinte la fin du XIXe Siècle et le début du XXe.

Côté musique, l’opéra de Vienne compte parmi les plus grands du monde, au propre comme au figuré. Son histoire est parsemée de noms évocateurs pour les amateurs de musique classique : Mahler, Böhm, von Karajan… La maison Mozart, où le compositeur vécut de 1784 à 1787, accueille plus de 100 000 personnes par an.

Enfin, les lecteurs invétérés visiteront avec intérêt la bibliothèque nationale d’Autriche : ses 200 000 volumes et ses superbes salles baroques en font l’une des plus belles et intéressantes bibliothèques d’Europe.

La Vienne moderne

La capitale autrichienne, bien que fière de son glorieux passé, n’en reste pas moins tournée vers l’avenir. La ville abrite notamment le Mumok, un musée d’art moderne à l’architecture avant-gardiste qui dispose de plus de 9000 oeuvres, du pop-art au photoréalisme.

En outre, Vienne ne se contente pas de ses fameuses valses : la ville est l’une des plus actives d’Europe sur la scène électro. De nombreux clubs dédiés à ce style musical (Pratersauna, Elektro Gönner) animent la vie nocturne viennoise et donnent à la ville des airs berlinois.

Vienne est aussi un haut lieu du shopping, et pas n’importe lequel : le shopping culinaire ! Les cafés et pâtisseries viennoises sont réputés dans le monde entier et de nombreuses échoppes, particulièrement dans le centre-ville, raviront les plus gourmands.

Gaufres au nougat, pralines, gâteaux au café, nombreuses sont les spécialités sucrées de la ville. Demel, la pâtisserie ancestrale qui fournissait la cour de l’empereur, fait figure de véritable institution dans la ville et son nom reste un synonyme d’excellence et de plaisir gustatif.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *