MENU

Découvrez la Finlande en une semaine

La Finlande est un pays nordique où règnent la nature et les grands espaces. Forêts, vastes étendues et lacs à perte de vue s’offrent à vous à l’occasion d’un voyage.

Que vous partiez une semaine en hiver ou en été, ce ne sera pas le même visage de la Finlande que vous découvrirez ; mais peu importe la saison, c’est une bonne destination pour être dépaysé !

Helsinki, la capitale incontournable

finlande

Helsinki est une étape incontournable d’une journée ou deux, pour visiter la Finlande. Étant à la fois sa capitale mais aussi sa plus grande ville avec plus de 602 200 habitants, Helsinki saura étonner et émerveiller les touristes de passage.

Cette presqu’île empreinte d’histoire témoigne de son passé culturel, notamment au travers de ses architectures variées, tout en sachant mêler une certaine modernité. Mais la ville d’Helsinki fait aussi preuve d’une richesse naturelle et culturelle.

Cernée par d’autres îles, baies et péninsules, ses paysages offrent des vues admirables. Côté culture, le musée national de Finlande et celui d’art contemporain sont inévitables. Mais les environs d’Helsinki sont également faire.

Pour s’y rendre, place à une excursion en bateau vers Suomenlinna pour voir sa forteresse ou vers l’île de Seurasaari et son musée de plein air.

La région des Grands Lacs, berceau naturel de la Finlande

Visiter pour une journée la région des Grands Lacs c’est plonger au cœur même d’une des caractéristiques naturelles qui font la Finlande.

De nombreux peintres et photographes ont d’ailleurs immortalisé ces paysages à couper le souffle. Outre les panoramas fantastiques dont on peut s’imprégner, de nombreuses activités sont au choix pour se dégourdir comme des randonnées au cœur des forêts vierges ou une location de canoë pour se rendre sur les lacs et profiter de leurs eaux cristallines.

Profitez de ce passage dans la région pour visiter Tampere, un site pittoresque établi entre deux lacs qui a su préserver sa qualité de vie, et dont les rapides de Tammerkoksi la traversent sur deux kilomètres.

Le nord de la Finlande et ses parcs nationaux

Le nord de la Finlande, appelé aussi Laponie finlandaise, offre d’immenses étendues protégées faites d’irrégularités. Entre tunturi (ces fameuses montagnes arrondies), collines et ravins, ces espaces sauvages sont parfaits pour les amateurs de randonnées.

En Laponie finlandaise vous aurez le choix des parcs entre le parc de national Urho Kekkonen, la réserve naturelle de Kevo avec ses spectaculaires gorges ou encore le parc national de Pallas-Yllästunturi. Le fameux circuit de l’Ours quant à lui se trouve au nord de Kuusamo dans le parc d’Oulanka.

Ce parc est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les sportifs d’extérieurs qui s’adonnent aux randonnées ou activités sportives telles que le rafting, le VTT ou encore le canoë.

Rauma, la ville historique

Rauma, la troisième ville la plus ancienne de Finlande, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite en 1442, cette ville historique est notamment connue pour sa production de dentelle au fuseau et son architecture en bois imposante.

C’est d’ailleurs la plus grande ville d’Europe du Nord entièrement conçue en bois. Maisons colorées et rues pavées témoignent de son passé lointain et vous y transportent pour un réel dépaysement !

De multiples activités annexes

La Finlande est un pays plein de ressources où de nombreuses activités, sportives ou non, sont possibles.

Des ballades sur un attelage de chiens de traineaux près de Kemi aux observations d’ours dans l’est du pays, en passant par une nuit dans un hôtel de glace ; les activités sont nombreuses et atypiques, de quoi passer une semaine inoubliable en Finlande.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *