MENU

Zoom sur le sultanat d’Oman : découvrez-le en une semaine

Le sultanat d’Oman est un pays à la richesse d’histoire remarquable, réputé pour ses villages au caractère particulier, ses oasis rafraîchissantes, ses montagnes imposantes, ses palmeraies, ses campements nomades désertiques, ainsi que ses magnifiques mosquées.

Voici un exemple d’itinéraire que vous pourriez suivre si vous souhaitez visiter les plus beaux coins du pays en une semaine.

Commencez par Mascate

Démarrez votre semaine dans le sultanat d’Oman en découvrant sa capitale, Mascate. Pour commencer, vous pourrez y admirer le splendide palais royal, résidence prestigieuse du sultan Qabus ibn Said, qui pourtant n’y habite pas et s’en sert principalement pour recevoir ses hôtes de marque.

Si vous avez soif de culture, vous pouvez ensuite faire un tour dans le musée franco-omanais, mais aussi visiter le musée national d’Oman qui retrace toute l’histoire ainsi que les traditions du pays.

Partez ensuite admirer la Grande mosquée du Sultan Qabus qui se trouve à Bawshar, à 35 km de Mascate. Revenez alors dans la capitale pour vous balader dans le souk de Mouttrah qui est certainement l’un des plus anciens marchés du monde arabe.

Il ne vous restera plus que le marché aux poissons, un des endroits les plus animés de Mascate.

Partez au sud-est de la capitale

En partant de Mascate et en vous dirigeant vers le sud-Est, vous pourrez vous rendre dans la ville d’Ibra qui est l’une des étapes lorsque l’on se dirige vers le désert du Sud.

C’est une ville dont la particularité est de réserver le marché aux femmes le mercredi matin, que ce soit pour la vente ou pour l’achat. Vous pourrez ensuite vous diriger vers les dunes de Wahiba (Wahiba Sands, qui sont une région désertique devant leur nom à la tribu Wahiba.

L’oasis d’Al Huyawah

Vous y trouverez Al Huyawah, une oasis verdoyante se trouvant près de la limite du désert, peuplée par des Bédouins. Partez alors découvrir le réputé Wadi Bani Khalid, un bassin naturel se trouvant dans une vallée, où vous pourrez profiter d’un superbe paysage de désert montagneux tout en vous baignant dans une eau turquoise.

Visitez ensuite le port maritime de Sour, situé sur le Golfe d’Oman, avant d’aller vous émerveiller devant la ponte des tortues à Raz Al-Jinz.

Enfin, vous pourrez vous rendre sur l’île paradisiaque de Masirah, une destination de choix pour les amateurs de plongée.

Parcourez le nord-ouest de l’Oman

En vous dirigeant vers de nord-ouest, il vous sera possible de visiter la ville de Barka, connue pour ses combats de taureaux, puis Sohar, ville portuaire réputée pour avoir été la plus importante ville du monde arabe quelques siècles auparavant.

Partez ensuite contempler les wadis (vallées) entre Nakhl et Rustaq qui sera votre prochaine ville étape. Elle est connue pour son fort qu’il peut être intéressant d’explorer.

Puis, vous pourrez sillonner le site archéologique de Bat qui habite une importante nécropole et se trouve près d’une palmeraie.

Vers la montagne du soleil

Dirigez-vous alors vers la ville de Nizwa, ancienne capitale du Sultanat d’Oman puis, partez admirer le Djebel Akhdar, chaîne de montagnes imposante du Nord de l’Oman dont le point culminant est le djebel Shams, « montagne du soleil ».

Vous pourrez ensuite visiter le Al-Hamra, ville connue pour ses maisons de style yéménite puis la ville de Bahla, réputée pour son souk, son fort, ainsi que ses poteries.

Pour conclure votre voyage, partez explorer le château de Jabrin, palais résidentiel fortifié qui se situe dans une oasis de la région d’Ad-Dākhilīyah.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *