MENU
Saint-Pétersbourg

Découvrez la magnifique ville de Saint-Pétersbourg

Deuxième ville la plus peuplée de Russie (après Moscou), Saint-Pétersbourg est située dans le nord-ouest du pays. De par sa superficie, Saint-Pétersbourg est la deuxième plus grande ville en Europe.

Au fil des années, la ville a changé plusieurs fois de nom : Pétrograd entre 1914 et 1924, Léningrad entre 1924 et 1991, puis Saint-Pétersbourg de 1991 à aujourd’hui. La ville est pratiquement recouverte d’eau, si bien qu’elle est parfois comparée à Venise.

La principale exportation du pays est le tourisme. Que ce soit en été ou en hiver, la ville réserve de magnifiques surprises aux touristes, mais la période la plus agréable se situe entre mai et septembre. Ci-dessous sont listés les principaux lieux d’intérêt ou incontournables de la ville.

Le Musée de l’Ermitage

Le Musée de l’Ermitage

Au sein du Musée, se trouvent plus de 60 000 objets répartis entre plus de 1000 salles. Cette caractéristique fait d’ailleurs de lui le plus grand musée du monde en se basant sur le nombre d’objets exposés.

Le Musée abrite plusieurs bâtiments parmi lesquels le Palais d’Hiver, les bâtiments de l’Ermitage … On trouve entre autres dans le Musée plusieurs Collections la Préhistoire (culture préhistorique, art russe, …), des œuvres d’art (Venus Tauride, la Desserte rouge, …), des Collections de peinture (Madonna à la fleur, Fragonard, …)

La Cathédrale Saint-Isaac

Haute d’environ 102 mètres, elle est l’une des plus grandes cathédrales à dôme dans le monde. Cette Cathédrale offre la meilleure vue sur le centre historique de la ville, sur la Neva et sur le Palais d’Hiver. Elle possède une cloche de plus de 10 tonnes.

Le Théâtre Mariinsky

Encore appelé Théâtre Marie, c’est en son sein qu’il est possible d’admirer les ballets purement « russes ». Il a été construit en 1860.

La Forteresse Pierre-et-Paul

Construite en 1703, elle est au cœur de la ville. Elle abrite la Cathédrale Pierre-et-Paul et les tombes de Romanov. Avec une hauteur de 122 mètres, elle est facilement reconnaissable grâce à sa flèche dorée.

Elle offre une magnifique vue sur l’Ermitage. La forteresse est connue pour avoir hébergé de nombreux prisonniers célèbres.

L’Île Vassilievski

C’est l’une des nombreuses îles de Saint-Pétersbourg. L’Université d’État de Saint-Pétersbourg et l’ancien bâtiment de la Bourse se trouvent en son sein. L’île abrite le cimetière allemand ou luthérien.

Naviguer sur la Neva et sur les canaux

Naviguer sur la Neva

Surnommée la « Venise du Nord », la ville est sillonnée de canaux. De nombreuses excursions sont proposées partout dans la ville. C’est l’activité de référence pour les touristes. Ces excursions permettent de parcourir entièrement la ville et les circuits sont guidés.

La Perspective Nevski

Longue d’environ 5 kilomètres, elle est la principale avenue de la ville et représente son artère principale. Elle apparait régulièrement dans la littérature russe.

Tout au long de la perspective, se trouvent de nombreux monuments importants : la Maison du livre, le Palais Anitchkov, la galerie marchande, le magasin Elisseeff, le Grand Hôtel d’Europe, … Une promenade tout au long de la perspective permettra de s’imprégner rapidement de l’ambiance spéciale de la ville.

Observer les nuits blanches en été

Mi-juin est sans doute le meilleur moment pour visiter Saint-Pétersbourg. Pendant cette période, la ville connait des nuits sans fin (le soleil ne se couche pas, cela à cause de la latitude septentrionale de la ville).

Saint-Pétersbourg possède plusieurs autres sites touristiques : la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, le Palais d’Hiver, le Pont du Palais, le Musée Russe, le Palais de Peterhof, le Palais Loussoupov, le Couvent Smolny, le Faberge Museum, l’Institut Smolny, le Palais de Pavlovsk, Le Cavalier de bronze, la Colonne d’Alexandre, le Palais d’Oranienbaum, l’Amirauté, le Jardin d’été, …

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *