MENU

Partez découvrir le Japon

Destination longtemps privilégiée, le Japon est devenu aujourd’hui une destination parfaitement accessible aux Européens grâce à la baisse des tarifs aériens et un taux de change désormais favorable. Encore faut-il bien s’organiser pour réussir son voyage au Japon.

Pourquoi et comment partir à la découverte du Japon ?

Japon

De nombreuses raisons peuvent inciter à partir découvrir le Japon. Le patrimoine architectural y est impressionnant, avec les palais et châteaux des anciens empereurs, mais aussi les magnifiques temples shintoïstes et bouddhistes.

Les paysages sont très diversifiés entre montagnes couvertes de forêts, volcans aux sommets enneigés et lacs d’altitude, avec quelques pépites incontournables comme le mont Fuji, qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

Tradition et modernité s’y allient subtilement, avec des villes traditionnelles comme Kyoto, Nara ou Kamajura et d’autres d’une grande modernité, comme Osaka, Tokyo ou Yokohama.

C’est également l’occasion de découvrir les délices culinaires de la cuisine japonaise, bien au-delà de l’image d’Epinal des sushis.

Si le budget le permet, il est possible de faire appel à une agence de voyage spécialisée dans l’organisation de voyage au Japon, mais il est facile d’organiser soi-même son voyage au Japon.

Les villes incontournables du Japon

Un séjour d’une semaine au Japon ne permet guère que de visiter la ville de Tokyo et ses environs, tandis qu’un séjour de deux à trois semaines permettront de découvrir les principales villes japonaises et de ressentir leur diversité.

Tokyo, capitale du Japon, est une ville de contrastes, où les hauts buildings et la technologie cohabitent avec les sanctuaires religieux et les temples ; elle est riche en musées et parcs d’attractions, avec une vie nocturne fortement développée.

Kyoto abrite de nombreux bâtiments historiques, avec plus de 1600 temples et 300 sanctuaires, dont le Temple Kinkaku-ji ou pavillon d’Or, classé à l’Unesco, un pavillon recouvert de feuilles d’or d’une troublante élégance dans un environnement poétique.

Nara, ville traditionnelle, est réputée pour être le berceau des arts et de la culture japonaise, mais aussi pour son parc naturel, son temple Todaiji et on quartier typique de Naramachi.

Osaka donne une vision sophistiquée et ultra moderne du Japon, avec ses attractions citadines avant-gardistes. Hakone est la porte du mont Fuji, à visiter au printemps, moment de la fleuraison des cerisiers.

Les spécialités culinaires du Japon

La nourriture fait partie de l’art de vivre japonais. Le bœuf de Kobé est incontournable ; cette variété particulière de bœuf est une viande extrêmement délicate à la texture persillée.

Les produits de la mer occupent une place de choix sur les tables japonaises, avec les sushis et sashimis, l’anguille et les algues. Le plat national est le sukiyaki.

Il faut également goûter l’Okonomyaki (spécialité d’Osaka et Nara) et le monjayaki (spécialité de Tokyo), des sortes de crêpes aux ingrédients variés, les râmen, les soba ou encore le mochi, un gâteau de riz gluant.

Informations pratiques pour partir au Japon

Question papiers, le passeport et la carte de débarquement sont indispensables ; à partir de trois mois, le visa est nécessaire.

Les meilleures saisons pour partir sont le printemps et l’automne. Quant au budget, il est beaucoup moins élevé que par le passé : on mange pour moins cher qu’en France, on se loge à des prix moyens (de 6 000 à 10 000 Yen soit 46-77 € pour un hébergement bon marché ou 10 000 à 15 000 Y soit 77-115 € pour une chambre double), et les transports sont très économiques.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on TumblrBuffer this page

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *